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Non, l'art moderne n'est pas un jeu d'enfants. Faire comprendre en quoi l'art moderne diffère des oeuvres realistes des siècles antérieurs, voilà l'ambition de cet ouvrage agréable à lire et stimulant. L'auteur examine 100 oeuvres d'art moderne qui ont été reçues avec hostilité par des critiques qui prenaient l'absence apparente de technique pour un manque de sophistication artistique. Elle explique au contraire en quoi ces oeuvres expriment les idées artistiques de leur époque, et sont de ce fait loin d'être un jeu d'enfants. Le livre en lui-même est très didactique: pour chaque oeuvre, une double page et 5 rubriques, l'approche et la technique, le contexte historique et artistique, les spécifications de l'oeuvre, des exemples d'autres oeuvres similaires, et enfin, pourquoi cette oeuvre n'aurait pas pu être créée par un enfant de 5 ans.
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Combining art and activism, semiotics and capitalism, art and finance, control and subversion, Monitoring Control by Paolo Cirio represents a critique of the social manipulation imposed by new technologies, while examining the counter-control that individuals can implement to dismantle these forces, sabotage them, and protect themselves. The book presents a collection of ten texts by Paolo Cirio, artist, hacktivist, one of the most attentive investigators in the artistic field of the effects of the information society. With a text by Bruce Sterling and a conversation between Christian Marazzi, Marco Scotini, and Paolo Cirio himself, it gives visual and verbal form to all the forces that control our existence: new media such as Instagram, Facebook, mugshot websites, Google Street View, etc., highlighting the overt yet covert ways in which these tools control our daily activities and lives.
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Contributors: Alexia Achilleos, Zach Blas, Frances A. Chiu, Ami Clarke, Régine Debatty, Mary Flanagan, Lynn Hershman Leeson, Srecko Horvat, Salvatore Iaconesi, Olga Kopenkina, Marinos Koutsomichalis, Shu Lea Cheang, Gretta Louw, Joana Moll, Laura Netz, Eryk Salvaggio, Devon Schiller, Guido Segni, Gregory Sholette, Karolina Sobecka, Alan Sondheim, Michael Szpakowski, Eugenio Tisselli, Ruben Verwaal, Paul Vanouse. Frankenstein Reanimated is a book for our strange times. Bang up to date it includes essays and artworks that engage with the Covid-19 pandemic, through to weird new imaginings of humanmachine hybrids. A striking cover with flaps displays a tryptich by artist Carla Gannis, a bespoke narrow format, and over 100 illustrations inside make this an attractive book for a wide range of audiences. Mary Shelley’s classic gothic horror and science fiction novel Frankenstein; or, The Modern Prometheus has inspired millions since it was published in 1818. Today, we are witness to many different horrors and phantoms of our own creation. Chronic wealth and health inequalities, climate change, democratic collapse, and the spectre of nuclear apocalypse are among the diffuse, monstrous products of our “advanced” technological moment. Frankenstein Reanimated presents a dynamic collection of artworks, essays, and conversations, addressing surveillance, biohacking, viruses, colonialism, digital culture, and more. It retraces and contextualises three international art exhibitions exploring themes within Frankenstein, and speculates on what Mary Shelley would think about the world today. Collectively, the book offers a lens through which to look at our current situation, and how art practices shape, and are shaped by, contemporary society.
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Le livre est organisé sur le modèle de Comment regarder un tableau, avec une page « Repères » pour chaque tableau. Toutefois, au début de chaque chapitre, Françoise Barbe-Gall a jugé important de montrer à quoi ressemblait la peinture officielle à l’époque. Figure donc, dans chaque introduction, la reproduction d’un tableau qui n’est nullement impressionniste (il figure en italique dans le sommaire ci-dessous), mais permet de mieux percevoir la révolution que constituait, à l’époque, cette nouvelle manière de peindre que prônaient les impressionnistes. Le dernier chapitre est consacré à l’influence de la peinture impressionniste sur des artistes qui ne sont pas à proprement parler des impressionnistes : Seurat, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Matisse…
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Le 21 août 1911, La Joconde disparaît du Louvre. Volée. Apollinaire et Picasso figurent parmi les suspects. Surtout, des milliers de personnes – dont Franz Kafka et son ami Max Brod – se précipitent au musée dans le seul but de contempler l’emplacement vide du tableau ! Parmi ces fiévreux visiteurs, beaucoup n’avaient auparavant jamais mis les pieds au Louvre. Qu’est-ce que cela signifiait ? Pourquoi éprouvaient-ils subitement le besoin d’y venir en masse ? À partir de cette curieuse histoire, le psychanalyste anglais Darian Leader explore les ressorts psychologiques qui font que l’on regarde les œuvres d’art. Qu’espérons-nous y trouver ? Et que nous cachent-elles ?
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Reiner Schürmann est allemand, il refuse d'épouser notre monde. Non pas pour l'oublier, mais précisément pour se souvenir. Se souvenir des événements, et de leur horreur, bien sûr, mais surtout de cette part d'incompréhensible dans l'agencement ontologique de la modernité, et qui menacera de faire retour si l'on n'entreprend pas de faire l'anamnèse de son origine. Récit autobiographique, Les origines sont donc aussi une interrogation sur le fondement de notre société et de notre culture occidentales.
Philosophie --- Couleur --- Analyse de l'art --- Optique
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Sculpture --- Analyse de l'art --- Thuin --- Thuin
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L'auteur s'intéresse à l'analyse d'oeuvre en art contemporain ayant comme thème l'enfant.
Analyse de l'art --- Art contemporain --- Enfant
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